Images en Bibliothèques : une association au service des bibliothècaires de l'image - Accueil

La Collection courts



Images en bibliothèques a mis en place fin 2017 sa première commission de sélection de courts métrages, en partenariat avec l’Agence du court métrage. Constitué de cinq bibliothécaires du réseau, le comité a retenu cinq films courts qui seront disponibles pour les bibliothèques à partir du mois de mars 2018, via les catalogues fournisseurs.

Pour lancer cette collection, les films sont disponibles pour la projection publique à l’occasion de la Fête du court métrage, qui se déroulera du 14 au 20 mars, à un tarif préférentiel de 54 euros ht par film et par projection, en accord avec L’Agence du court métrage.

Les films retenus :

- Panthéon discount, de Stéphan Castang, fiction, 14’44
En 2050, la médecine est remplacée par une machine : le Sherlock. Sorte de super scanner qui non seulement diagnostique, mais soigne également suivant les moyens du patient. Le docteur n’est plus qu’un conseiller financier qui propose des assurances, des mutuelles et des solutions plus ou moins radicales.


- Les Corps interdits, de Jérémie Reichenbach, documentaire, 12’30
Plusieurs réfugiés, arrivés à Calais au péril de leur vie, dénoncent la violence de leur condition. Leurs voix se superposent à des images de la jungle et de l’architecture carcérale du camp construit par l’État.


- Pépé le morse, de Lucrèce Andreae, animation, 14’45
Sur la plage sombre et venteuse, Mémé prie, Maman hurle, les frangines s’en foutent, Lucas est seul. Pépé était bizarre comme type, maintenant il est mort.


- Les Misérables, de Ladj Ly, fiction, 16’
Sig-Sauer à la ceinture et Tonfa à la main, Pento vient d’intégrer la brigade anti-criminalité de la Seine-Saint-Denis. Au contact de ses deux coéquipiers, il développe des méthodes particulières.


- Chasse royale de Romane Guéret et Lise Asoka, fiction, 28’24
Angélique, treize ans, vient d’une famille nombreuse de la banlieue de Valenciennes. Ce jour-là, dans son collège, on lui propose de passer un casting.