Images en Bibliothèques : une association au service des bibliothècaires de l'image - Accueil

Une convention pour définir et renforcer les liens avec les coordinations régionales

Si le Mois du film documentaire est organisé depuis 2000 par Images en bibliothèques, il s’appuie sur le travail d’un vaste réseau de partenaires, au premier rang desquels figurent les coordinations régionales. Elles accompagnent les organisateurs et professionnalisent leurs pratiques, favorisent les échanges et mettent en œuvre des projets à l’échelle locale.

Pour renforcer la structuration de ce réseau, les liens entre ces différents acteurs et créer une dynamique commune, une convention de partenariat noue désormais les coordinations régionales à Images en bibliothèques.

Dix-huit partenaires, qui œuvrent à l’échelle départementale ou régionale, installés dans neuf des douze nouvelles régions, sont concernés.

En octobre 2016, près de la moitié des structures sont maintenant engagées dans la manifestation à travers ce document, identique pour tous : Vidéo Les Beaux Jours en Alsace, Écla et l’ACPA en Nouvelle Aquitaine, l’association Ty Films dans les Côtes d’Armor, Cinécran dans le Morbihan, Ciclic en Centre-Val de Loire, Languedoc-Roussillon Cinéma et Languedoc-Roussillon Livre en Occitanie, Ardèche Image en Rhône-Alpes...

Ce mouvement devrait se poursuivre dans les mois qui viennent.

Après la création de la charte du Mois du film documentaire en 2013, ces conventions renforcent encore aujourd’hui l’engagement des partenaires à suivre la voie de la coopération au service du public et du documentaire de création.