Images en Bibliothèques : une association au service des bibliothècaires de l'image - Accueil

« Les Yeux doc » : une plateforme de vidéos en ligne à destination des bibliothèques publiques



Le 25 octobre 2016, la Bibliothèque publique d’information lancera sa nouvelle offre de vidéos en ligne « Les yeux doc ». Ce service proposera à l’ouverture 150 documentaires issus du Catalogue national de films et s’enrichira ensuite à intervalles réguliers des nouvelles acquisitions. Il intègrera le bouquet de ressources numériques « Médiathèque Numérique » proposé et commercialisé par Arte.
Depuis 2005, la Bpi gère le Catalogue national : une collection de films documentaires inédits, classiques ou récents, à forte valeur culturelle. En complément de sa mission première d’information du citoyen, le Catalogue national joue un rôle patrimonial important.
D’abord diffusés sur supports DVD à travers un réseau de plus de 600 bibliothèques, la Bpi a souhaité en 2016 numériser une partie des programmes issus du Catalogue national, afin de les proposer sur une plateforme spécifiquement conçue pour les bibliothèques et dont le contenu est sélectionné par des bibliothécaires.
Les bibliothèques pourront souscrire à un abonnement annuel afin de proposer à leurs adhérents de visionner les films de leur choix à domicile pendant une durée de sept jours, et de faire des projections publiques avec publicité auprès de leurs abonnés (avec accès à des fichiers haute définition).
Pour faciliter le travail des bibliothécaires et leur permettre de répondre plus efficacement aux demandes du public, la Bpi a mis l’accent sur l’éditorialisation de la plateforme. Plusieurs rubriques, régulièrement actualisées, présenteront notamment des films, des réalisateurs, des thématiques, les nouveautés et les futures acquisitions ainsi que les films plébiscités par les utilisateurs.

Adresse du site www.lesyeuxdoc.fr

Contacts
Pour toute question concernant le catalogue :
Arlette Alliguié (Bpi) – 01 44 78 45 42 / arlette.alliguie@bpi.fr
Pour faire un test et s’abonner
Harriet Seegmuller (Arte France) – 01 55 00 74 60 / h-seegmuller@artefrance.fr