Images en Bibliothèques : une association au service des bibliothècaires de l'image - Accueil

Médiapart

Sensible à l’activité d’Images en bibliothèques pour la valorisation du film documentaire en médiathèques et à travers le Mois du film documentaire, Mediapart a souhaité développer un partenariat fort avec l’association. Chaque mois, un film documentaire soutenu par Images en bibliothèques sera diffusé sur le site de Mediapart, accessible pour leurs 90 000 abonnés, dans la rubrique "Les pépites du film documentaire http://blogs.mediapart.fr/edition/l....

La commission de sélection d’Images en bibliothèque, réunissant une soixantaine de vidéothécaires de toute la France, est au centre de ce partenariat, puisque tous les films diffusés en seront issus. Le partenariat met en lumière le rôle central de cette commission dans le défrichage, la mise en valeur et la diffusion du documentaire de création. Premier film choisi : Dayana Minimarket de Floriane Devigne, soutenu en octobre 2013 http://www.imagesenbibliotheques.fr..., disponible pour les bibliothèques au catalogue Images de la culture et à l’Adav. Le film est visible sur le site de Médiapart d’avril à juin 2014.

Mediapart est un quotidien d’information en ligne indépendant créé en mars 2008, il y a 6 ans. Aujourd’hui, Mediapart s’est imposé par ses révélations, investigations, reportages et analyses de l’actualité. Participatif, le journal est ouvert aux débats d’idées et aux échanges entre journalistes et abonnés. Mediapart propose sur abonnement un accès à tous les articles de la rédaction (Économie, Politique, International, Société, culture, etc), des enquêtes, des entretiens vidéo et la possibilité de contribuer en commentant les articles ou en publiant des billets dans le Club. Il rassemble aujourd’hui plus de 90 000 abonnés.

Le multimédia a toujours été présent dans le journal Mediapart, une rubrique dédiée permet des mettre en avant ces contenus, d’apprécier ces nouvelles formes d’écriture et de lecture de l’actualité, tout en les retrouvant facilement. Privilégiant les enquêtes et les récits plutôt que les labyrinthes techniques, Mediapart souhaite soutenir les web documentaires et les documentaires, souvent prévus pour la télévision ou pour le cinéma, par des diffusions régulières afin de leur donner une plus grande visibilité.