Images en Bibliothèques : une association au service des bibliothècaires de l'image - Accueil

Nos partenaires

Service du livre et de la lecture

Le Service du livre et de la lecture au Ministère de la culture et de la Communication, soutient l’association Images en bibliothèques depuis sa création en 1989, pour ses actions de formation et d’animation du réseau professionnel et sa contribution à l’enrichissement et à l’animation des collections audiovisuelles des bibliothèques publiques.

Par ailleurs, le Service du livre et de la lecture soutient Images en bibliothèques pour diverses actions, dont la coordination du Mois du film documentaire, qui contribue à valoriser les collections audiovisuelles des bibliothèques publiques.

Centre national du cinéma et de l’image animée

Le CNC propose des conditions spécifiques d’accès à son catalogue Images de la culture. Riche de près de 2 500 oeuvres audiovisuelles aidées par les différentes Directions du Ministère de la Culture et de la Communication, c’est l’outil privilégié de diffusion dans le secteur non commercial ; les établissements scolaires, des bibliothèques publiques, des musées des lieux de formation ou des festivals et établissements pénitentiaires.

Service de la Coordination des Politiques Culturelles et de l’Innovation (SCPCI)

Le SCPCI au Ministère de la culture et de la Communication est chargée d’encourager et de coordonner toutes les actions favorisant la rencontre des publics avec la culture et la création artistique notamment celles relevant de l’éducation artistique et culturelle.

Elle soutient Images en bibliothèques dans ses actions de formation et de diffusion auprès des enseignants et des élèves pour une meilleure connaissance des fonds et du genre documentaire présent dans les médiathèques.

Région Ile de france

La Région subventionne un emploi tremplin « assistant(e) de communication » au sein d’Images en Bibliothèques afin d’en renforcer la communication tout au long del’année, et notamment sur l’évènement « mois du film documentaire » et de développer le nombre de médiathèques adhérentes (aujourd’hui au nombre de 404).

Ce poste vise à communiquer sur l’activité des médiathèques en faveur du cinéma et de l’audiovisuel, encore mal connue et donc mal identifiée par les salles de cinéma, les associations et les établissements scolaires comme partenaires potentiels pour mener des actions culturelles autours de films.

Un travail sur la richesse des collections des films sera développé auprès despublics.

L’association, en qualité de coordinateur national, poursuivra son action pour fédérer les participants afin d’apporter une unité. L’emploi tremplin sera en liaison avec les structures régionales, afin de garantir une coordination sur le plan national.