Images en Bibliothèques : une association au service des bibliothècaires de l'image - Accueil

Le Mois du film documentaire

Une manifestation nationale organisée par Images en bibliothèques

Chaque année en novembre, les bibliothèques, salles de cinéma, associations et d’autres lieux, organisent des projections. L’objectif : rendre visibles à un large public des films documentaires peu vus.

Découvrir les collections des bibliothèques, un trésor cinématographique

Les bibliothèques proposent des films en prêt depuis plus de 20 ans, souvent disparus de toute diffusion. Le Mois du film documentaire permet de montrer ces œuvres à un public non spécialiste.

D’autres structures ont rejoint la manifestation (salles de cinéma, écoles, lycées, musées, etc.). Pour eux, c’est l’occasion de se réunir pour montrer des œuvres singulières et valoriser leur diffusion.

L’association des bibliothécaires de l’image assure la coordination nationale

En lien permanent avec les professionnels en France, Images en bibliothèques a une activité de promotion et de formation autour du documentaire en bibliothèque.

La coordination du Mois du film documentaire s’articule avec les autres missions de l’association menée tout au long de l’année (sélections de films, formations, journées d’étude).

En concertation avec la Direction du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture et de la Communication et le Centre National de la Cinématographie, Images en bibliothèques coordonne le Mois du film documentaire afin de valoriser l’activité quotidienne des bibliothèques pour la diffusion du documentaire.

Adhérents, vous pouvez :
- demander des copies de visionnage pour les films proposés et soutenus par Images en bibliothèques ;
- participer aux tournées nationales de réalisateurs ;
- demander une aide financière pour le déplacement de réalisateurs.

Plus d’infos

Images en bibliothèques a créé un site exclusivement dédié au Mois du film documentaire. Il donne accès au programme ainsi qu’à un espace destiné aux programmateurs :

www.moisdudoc.com

Le documentaire représente en moyenne 40 % des collections des bibliothèques. Pour certains établissements, cela signifie entre 4000 et 5000 DVD !