Images en Bibliothèques : une association au service des bibliothècaires de l'image - Accueil

Une diversité d’activités pour des missions communes

Au-delà de l’accès aux oeuvres et aux documents, les médiathèques jouent un rôle important d’échanges avec les publics. Elles sont de véritables lieux ,de partage des connaissances, de réflexion autour des films, d’invention et de création.

Les projections publiques et programmations thématiques

De plus en plus équipées d’auditoriums et de matériel de projection conséquent, les médiathèques organisent des projections de films, parfois dans le cadre de cycles thématiques ou de rétrospectives.

79 % des bibliothèques proposant des films en prêt ou en consultation sur place organisent des projections de manière plus ou moins régulière.

- 26 % en organisent plusieurs fois par trimestre,
- 28 % un fois par trimestre,
- 25 % une fois par an
- 21 % n’en n’organisent jamais.

54,4% d’entre elles disposent d’une salle de projection ou d’un auditorium. Les autres organisent ces projections dans des salles partenaires ou dans une salle d’animation.

La plupart de ces projections sont accompagnées de rencontres avec les réalisateurs ou des intervenants.

Les ateliers de pratique artistique

Un certain nombre de bibliothèques (23,7% de celles qui détiennent des films) proposent des ateliers de pratiques artistiques telles que l’écriture de scénarios, l’initiation à la réalisation, au montage, la peinture sur pellicule, etc.

- 1,7% plusieurs fois par trimestre,
- 3,5% une fois par trimestre,
- 18,4% en proposent une fois par an.

Les animations en groupe

Les médiathèques organisent de nombreuses animations à destination de groupes de publics ciblés, souvent menées en partenariat avec d’autres structures (associations, écoles, hôpitaux, prisons, etc.)

Les actions d’éducation à l’image

De nombreux ateliers à destination des jeunes publics et des scolaires sont mis en place dans les médiathèques. Elles sont de plus en plus sollicitées pour développer des actions en partenariat avec les pôles régionaux d’éducation artistique et les dispositifs d’éducation à l’image.