Images en Bibliothèques : une association au service des bibliothècaires de l'image - Accueil

Diffuser des films rares

Les médiathèques, un espace de visibilité

Depuis les années 70, les médiathèques jouent un rôle important pour la diffusion de films fragiles, et en particulier pour le documentaire.

La plupart des fonds de films des médiathèques (sauf les établissements spécialisés) sont pluralistes et proposent une grande diversité de genres et de formes : du cinéma grand public de fiction aux films indépendants, de patrimoine, documentaires, essais, courts métrages, d’animation, et même expérimental.

L’économie du cinéma fait que seuls les films économiquement viables sont édités en DVD. Ainsi, il reste un pan entier, et majeur, de la création accessible uniquement dans les cinémathèques, les archives privées ou publiques, ou même nulle part.

Les médiathèques proposent une diversité de films, des films grand public à des oeuvres rares et fragiles. Le cinéma de patrimoine trouve dans les médiathèques une diffusion pérenne, aux côtés d’oeuvres contemporaines.

Le documentaire est pleinement concerné par cette difficulté de diffusion car, outre les rares films sortis en salle, la plus grande partie de la création dans ce domaine n’est pas éditée et reste donc proprement invisible.

Les médiathèques disposent de fonds de films documentaires rares, édités spécifiquement grâce au soutien du Ministère de la culture et de la communication, et permettent à ces films de trouver leurs publics.