Images en Bibliothèques : une association au service des bibliothècaires de l'image - Accueil

Festival du film ethnographique : Master classes "Miroir de l’évolution d’un genre"

— Par le Comité du Film Ethnographique et la Bibliothèque Nationale de France.

La 30e édition du Festival Jean Rouch, festival international du film ethnographique, s’est ouverte à la BnF avec cinq master-classes données par des réalisateurs présents à la toute première édition du festival en 1982 : Denis Gheerbrant, David MacDougall, Eric Pauwels, Elisabeth Kapnist, Philippe Costantini. L’occasion de réfléchir aux évolutions du documentaire et de l’anthropologie visuelle depuis trois décennies, et de voir ou revoir les films.

Films projetés :

-  Master-class d’Élisabeth Kapnist, animée par Jacques Lombard, suivie de la projection de Diadia Pavlik, mon oncle de Russie d’Elisabeth Kapnist (France / 1982 / 57’).
-  Master-class de Philippe Costantini, animée par Jean Arlaud, suivie de la projection de On ne vieillit pas, on s’améliore de Philippe Costantini (France / 1981 / 52’).
-  Master-class de David MacDougall, animée par Jean-Paul Colleyn, suivie de la projection de Une femme parmi les femmes de David MacDougall (Kenya / 1981 / 70’).
-  Master-class d’Éric Pauwels, animée par Javier Packer-Comyn, suivie de la projection de Batur d’Éric Pauwels (Belgique / 1980 / 25’).
-  Master-class de Denis Gheerbrant, animée par Marc Piault, suivie de la projection de Printemps de square de Denis Gheerbrant, (France / 1980 / 60’).