Images en Bibliothèques : une association au service des bibliothècaires de l'image - Accueil

Le mot de la Vice-Présidente

Après 10 ans passés en Seine-Saint-Denis d’abord au sein d’une équipe de vidéothécaires au Blanc-Mesnil puis responsable des collections de films à Villepinte, je suis aujourd’hui chargée du cinéma documentaire à Nîmes. Jusqu’en 2008, j’étais membre de la Commission de sélection de films d’Images en bibliothèques.

Depuis 2004, je suis formatrice pour l’association et j’interviens régulièrement dans des stages et des journées professionnelles sur la constitution et la gestion d’une collection audiovisuelle, l’animation et la mise en valeur des collections, le cinéma documentaire et le cinéma de fiction en bibliothèques.

La création, la production et la diffusion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles sont en pleine mutation, tout comme le métier de bibliothécaire. Nous devons absolument accompagner ces bouleversements. Dans le même temps, il est essentiel de rappeler et d’affirmer les fondements de notre métier et nos missions de service public : donner accès aux œuvres du patrimoine cinématographique à l’ensemble de nos publics. Autrement dit, nous devons nous positionner clairement sur la place du cinéma dans la bibliothèque, la spécificité de nos collections (histoire du cinéma, cinéma contemporain, de tous genres et toutes nationalités, autres œuvres audiovisuelles) et la mise en valeur de nos fonds par le travail de programmation et la construction de partenariats.

La richesse de nos collections (sur support ou dématérialisées) et la grande diversité des publics à qui elles sont destinées, parallèlement aux multitudes d’accès aux œuvres me laissent penser que notre rôle de passeur est aujourd’hui primordial. C’est le sens de mon engagement au sein d’Images en bibliothèques en tant que formatrice et aujourd’hui comme Vice-Présidente de l’association. Je souhaite donc mettre au service d’Images en bibliothèques mes diverses expériences et les retours sur les questionnements et les pratiques des collègues que je rencontre sur l’ensemble du territoire.

Je tiens à remercier tout particulièrement Danielle Chantereau pour sa très grande disponibilité et son expertise durant toutes ses années d’engagement auprès d’Images en bibliothèques depuis sa création et, plus largement, sur l’ensemble de la profession de bibliothécaire.

Je vous remercie vivement et ferai en sorte d’être à la hauteur de votre confiance.

Bien à vous,
Dominique Rousselet