Images en Bibliothèques : une association au service des bibliothècaires de l'image - Accueil

Le mot du Président

Cher-ère-s ami-e-s,

Le Conseil d’Admnistration d’Images en bibliothèques m’a confié la responsabilité de la présidence de l’association. Je voudrais tout d’abord le remercier de cette confiance qui m’est faite.
J’en mesure d’autant plus l’importance que j’ai pu voir, en particulier lors de l’Assemblée générale du mardi 10 mai, à quel point Estelle Caron avait, tout au long de sa présidence, conduit Images en bibliothèques avec énergie et passion.

Quelques mots pour me présenter : après des études musicales et en sciences économiques, j’ai travaillé quelques années pour la diffusion culturelle à l’étranger, puis comme assistant de production dans l’audiovisuel. Après avoir suivi, en formation continue, l’enseignement de l’INTD (Institut National des Techniques Documentaires), je suis entré comme documentaliste à la Vidéothèque de Paris (aujourd’hui devenue Forum des images), pour travailler à la constitution de sa collection de films. Depuis une quinzaine d’années, j’ai pris la responsabilité de la Direction des programmes du Forum des images, qui gère à la fois cette collection, réunit dans un portail de consultation public d’autres collections, programme et anime les salles de projection. La réflexion sur le cinéma et l’audiovisuel, sur la cohérence d’une collection de films, sur la transmission à tous les publics : ces questions ont nourri mon activité depuis maintenant plus de 26 ans. Elles font partie de celles que nous partageons tous dans cette association.

Ce sont des réflexions dont les enjeux me semblent plus cruciaux que jamais. Dans un univers où le temps médiatique impose souvent sa loi, où les industries culturelles agissent dans leur logique de marché, les métiers qui sont les nôtres ont une responsabilité particulière : construire, pour tous, les conditions du développement d’un regard critique sur les œuvres et sur le monde. Je suis heureux de pouvoir travailler en ce sens au sein d’Images en bibliothèques, dont je connais la ténacité et la générosité de nombre de ceux qui l’animent à tous les niveaux.

Merci encore pour votre confiance,
Jean-Yves de Lépinay