Images en Bibliothèques : une association au service des bibliothècaires de l'image - Accueil

En festivals

Focus sur les jurys de bibliothèques

Festival International du Cinéma Ethnographique Jean Rouch 2013

Le jury international a décerné le prix Mario Ruspoli (doté par le Service du livre et de la lecture, Direction générale des média et des industries culturelles du Ministère de la Culture et de la Communication)

Retrouvez le témoignage de Caroline Fisbach, membre du Jury international 2013

Le prix Mario Ruspoli a été décerné au film :

Dell’arte della guerra de Luca Bellino et Silvia Luzi (Italie)
Italie | 2012 | 85 min. | vostf
« Dans la tradition d’un cinéma politiquement engagé, le film aborde l’occupation d’une usine menacée de fermeture à partir d’une mise en image épurée, il traduit le thème de la lutte ouvrière inspirée de la pensée stratégique ».


Deux films ont été retenus par la Commission nationale d’Images en bibliothèques. Les deux films seront prochainement disponibles au Catalogue Images de la culture du CNC :

Les Chebabs de Yarmouk d’Axel Salvatori-Sinz (France)
Syrie | 2012 | 77 min
Les Chebabs sont un petit groupe de garçons et de filles qui se connaissent depuis l’adolescence. Aujourd’hui au seuil de l’âge adulte, ils ont une véritable soif de vivre et d’absolu, mais sont tous confrontés à des réalités complexes. Entre le besoin de liberté et l’appartenance au groupe, le désir de révolte et la perspective d’une vie bien rangée, les choix sont difficiles. Ils le sont plus encore quand on est réfugié palestinien dans le camp de Yarmouk, en Syrie.

Hamou Beya : Pêcheurs de sable d’Andrey S. Diarra (Mali)
Mali | 2012 | 72 min
Au Mali, les Bozos sont réputés pour leur maîtrise de la pêche. Ils possèdent cette relation avec les esprits des eaux que les autres communautés n’ont pas. Ils viennent à Bamako extraire le sable du fleuve pour répondre aux besoins immobiliers croissants. À travers Gala, le personnage principal du film, nous découvrons les enjeux socio-économiques et écologiques de cette activité et l’incertitude en l’avenir due à la baisse du niveau du fleuve Niger.

Retrouvez tout le palmarès du festival : http://comitedufilmethnographique.com/palmares-award-winning-films-2013/

Le Jury international était composé de :

- Xavier Carniaux : Crée AMIP en 1988 et produit plus de 250 films au sein de cette société qu’il a dirigée jusqu’en 2011. Il est aussi président d’Eurodoc et de l’association des Amis du Cinéma du Réel.
- Caroline Fisbach : Bibliothécaire au service Images animées de la Bibliothèque nationale de France et membre de la commission Images en bibliothèques.
- Christian Hottin : Archiviste paléographe, diplômé de l’EPHE (IVe section), conservateur du patrimoine, spécialité archives.
- Eduardo Lamora : Réalisateur d’origine cubaine.
- Sandrine Loncke : Maître de conférences à l’université de Paris 8 – CREM-CNRS, ethnomusicologue, musicienne et réalisatrice.
- Mara Matta : Anthropologue et maître de conférences en littérature moderne du sous-continent indien aux universités de Rome et de Naples
- Boris Petric : chargé de recherche au CNRS et enseignant en anthropologie politique à l’EHESS.








Festival Cinéma du réel à Paris

Festival Jean Rouch à Paris

Festival Premiers Plan à Angers

Festival du cinéma d’Amérique Latine à Toulouse

Festival du court métrage à Clermont-Ferrand