Images en Bibliothèques : une association au service des bibliothècaires de l'image - Accueil

Le fonctionnement

En 2017, le fonctionnement de la commission évolue

Depuis le mois de janvier 2017, le comité de 15 vidéothécaires a fait places à 10 groupes de 5 vidéothécaires, qui se réunissent une fois par an, pour étudier chaque année 160 films.

Les visionneurs, qui visionnaient les films en amont, sont remplacés par un comité de valorisation, qui rédige des textes sur les films retenus.

Comme auparavant, les films retenus sont rendus disponibles pour le prêt et éventuellement la projection publique en médiathèque.

Source des films

La commission scrute la production récente à travers les festivals (Cinéma du Réel, FID Marseille, États Généraux de Lussas, Visions du Réel, etc.) et les nouveautés des catalogues des producteurs.

Inscription des films

Images en bibliothèques sollicite les producteurs pour les inciter à inscrire leurs films à la commission sur la plateforme DocFilmDepot, destinée aux professionnels du film documentaire. Les producteurs peuvent également inscrire spontanément leurs films sur cette même plateforme.

DocFilmDepot est une plateforme d’inscription aux festivals et à la commission de sélection d’Images en bibliothèques, dédiée uniquement aux films documentaires, mise en place depuis le 15 janvier 2017. Les ayants-droit des films peuvent inscrire leurs films aux différents festivals et commissions. Ils doivent remplir à chaque inscription une fiche, puis charger leurs films afin que ceux-ci soient accessibles aux différents comités de sélection.
L’inscription est payante à l’aide d’un "timbre", et dégressive en fonction du nombre de timbres pré-achetés. En moyenne, le timbre coûte 3,50 euros HT, correspondant aux frais d’envois des DVD demandés auparavant.

Prise de décision

La pré-sélection : Les films sont présélectionnés par l’équipe d’Images en bibliothèques.

La sélection : Chacun des films présélectionnés fait l’objet d’une discussion en réunion de commission. Chaque film est vu par un groupe de 5 personnes.

Critères de sélection

Il n’y a pas de critères de sélection outre la date de production (année en cours et précédente). On peut cependant distinguer quelques questions régulières : qualité de réalisation ; force du sujet ; originalité de la forme ; rigueur dans le traitement du sujet ; panorama des autres films existants.

Diffusion des films retenus

Les films retenus sont diffusés par le Catalogue national de la Bibliothèque publique d’information/Les Yeux Doc, le catalogue Images de la Culture (CNC) et l’ADAV.

La négociation au préalable entre les producteurs et ces catalogues diffuseurs, permettent aux bibliothèques d’acquérir les documentaires pour leurs fonds de films en prêt pour les publics abonnés et, selon les droits négociés, de les proposer en visionnement sur place sur des moniteurs ou/et de les programmer en projection publique.

Communication autour des films

Le site : tous les films retenus sont présentés dans l’espace adhérents avec : un synopsis, une fiche technique, une photo, les coordonnées du producteur et du catalogue diffuseur, et un texte rédigé par un vidéothécaire du réseau.

Le catalogue papier : un catalogue reprenant l’ensemble des films retenus dans l’année est édité et envoyé à l’ensemble des adhérents d’Images en bibliothèques (environ 600 médiathèques). Il est également disponible à la commande, contre 5 euros de frais de port.

La liste de discussion : échange quotidien entre les adhérents et l’association, elle réunit plus de 500 professionnels en France. Après chaque commission, Images en bibliothèques transmet la liste des films sélectionnés.

Le Mois du film documentaire : les films retenus sont mis en valeur dans l’espace professionnel du site www.moisdudoc.com, afin d’inciter les participants à programmer les films.

La Brèche d’Abdoul Aziz Cissé
(Sénégal-Belgique / 2007 / 45 mn / Filmer à tout prix - GSARA / DISC )
Retenu par la commission en mars 2009.