Images en Bibliothèques : une association au service des bibliothècaires de l'image - Accueil

Formations à la demande

Mise en place d’un stage à la demande d’un établissement

Outre son offre de stages, Images en bibliothèques répond à des appels d’offre et à des demandes spécifiques de formation. L’association construit chaque année une quinzaine de formations sur mesure pour les bibliothèques, centres régionaux pour le livre et/ou le cinéma, centres de formation, CFCB, CNFPT, et autres institutions qui en font la demande.

Une expérience transversale

Grâce à son activité transversale, entre le secteur cinématographique et les médiathèques, Images en bibliothèques dispose d’une expertise unique à transmettre aux professionnels.

Ses actions de formation s’appuient sur son expérience de 25 années d’accompagnement et de réflexion autour de la place du cinéma et des images animées dans les médiathèques.

Images en bibliothèques a tissé des liens forts avec un large réseau de partenaires, investis depuis de nombreuses années dans la politique de formation de l’association.

Près de 40 formateurs et intervenants, spécialistes des différents domaines du cinéma, de l’audiovisuel et des médiathèques, sont impliqués dans cette activité, soucieux de transmettre leurs connaissances et leurs savoir-faire.

Un large champs de compétences

Les bibliothécaires ont la responsabilité de nombreuses missions et sont amenés à développer leurs compétences dans une diversité de domaines et savoir-faire (connaissance des oeuvres et des auteurs, organisation d’animations, communication, recherche de publics, sélection et éditorialisation de contenus...).

La profession est appelée à évoluer en permanence. Les stages sont conçus chaque année afin d’accompagner au mieux les professionnels dans les mutations techniques et culturelles du paysage cinématographique et bibliothéconomique.

À l’image de leur métier, les stages d’Images en bibliothèques concernent tous les domaines des images animées en médiathèques :

  • conception et gestion d’un fonds de films ;
  • valorisation et médiation ;
  • langage et histoire du cinéma ;
  • connaissance d’un genre ou d’une cinématographie (documentaire, fiction, western, cinéma asiatique, cinéma belge, adaptations, etc.) ;
  • cinéma et jeunes publics ;
  • cadre juridique, droits et usages des films en médiathèque ;
  • organiser une programmation de films, animer une séance, tisser un partenariat avec une salle de cinéma ;
  • Mois du film documentaire ;
  • VàD, webdocumentaire.



Des contenus étudiés pour satisfaire votre demande

Le programme pédagogique et le choix des intervenants sont définis à partir d’un dialogue avec l’établissement partenaire, de façon à répondre au mieux à ses besoins.
Les formations peuvent s’adresser à une diversité de publics : bibliothécaires, conservateurs, assistants de conservation, agents de patrimoine, vacataires, bénévoles.
Images en bibliothèques adapte le contenu pédagogique en fonction des connaissances des stagiaires.
Les stages sont organisés dans toutes les régions de France, et ont des durées d’un ou plusieurs jours.

Images en bibliothèques propose aussi des formations dans les Dom-Tom et à l’étranger.


Vous souhaitez mettre en place une formation pour le personnel de votre établissement

Adèle Calzada est à votre disposition pour discuter de vos besoins, concevoir un programme adapté et élaborer un devis.

Pour toute information, veuillez prendre contact avec elle.

Téléphone : 01 43 38 07 97
Courriel : m.palesse@imagesenbibliotheques.fr




Ils ont fait appel à nous :
• Le Ministère des affaires étrangères et européennes (Bureau des bibliothèques) ;
• Mediadix ;
• Le Centre régional des Lettres de Midi-Pyrénées ;
• Les CNFPT du Pays de la Loire, de Bretagne, de Macôn, de Franche-Comté, de Haute-Garonne et du Territoire de Belfort ;
• De nombreuses médiathèques départementales : Corrèze, Nièvre, Eure, Marne, Jura, Loire Atlantique, Manche, Rhône, Meurthe et Moselle, Haute-Garonne, Seine-Maritime, Saône-et-Loire, Creuse, Haute-Marne, de la Loire, Alpes Maritimes, Hérault,Tarn-et-Garonne, Alpes-Maritimes, Pas de Calais, Mayenne, Nord ;
• De nombreuses médiathèques municipales et intercommunales ;
• des partenaires dans les Dom-Tom et à l’étranger.

Exemples de stages

‘‘Concevoir, gérer et valoriser une collection de DVD en médiathèque’’ Formation d’un jour organisé à la BDP de la Corrèze (avril 2014)

‘‘La VàD en médiathèques’’ Formation d’un jour organisé au Centre régional des Lettres de Midi-Pyrénées (mai 2013)

‘‘Cinéma et jeune public en médiathèque’’ Formation d’un jour à la Médiathèque François Mitterrand à Pontault-Combault (octobre 2013)

‘‘Participer au Mois du film documentaire’’ Formation d’un jour à la Bibliothèque Département de Saône-et-Loire (mai 2014)

‘‘Organiser une projection en médiathèque’’ Formation d’un jour à la BDP de Loire Atlantique (septembre 2011)

‘‘Le cinéma documentaire en médiathèque’’ Formation de deux jours à la Médiathèque départementale de la Loire (novembre 2013)

‘‘Les séries TV en médiathèque’’ Formation d’un jour organisé à la Médiathèque départementale du Rhône (avril 2014)

‘‘Musique et cinéma, la fonction de la musique dans les films’’ Formation de deux jours à la BDP de la Marne (décembre 2013)

‘’Rire : humour, burlesque et parodie au cinéma’’ Formation de deux jours organisée à la Médiathèque de Meurthe et Moselle (septembre 2014)

‘‘Le cinéma policier’’ Formation de deux jours organisée à la Médiathèque départementale de Haute-Garonne (octobre 2014).

‘‘Les adaptations littéraires au cinéma‘‘ Formation d’une journée à la Médiathèque départementale de la Haute-Marne (septembre 2013).

‘‘Le cinéma d’Amérique latine’’ Formation d’une journée à la Médiathèque des Alpes-Maritimes (novembre 2012)

‘‘Le cinéma scandinave’’ Formation d’une journée à la Médiathèque départementale des Alpes maritimes (novembre 2010)