Images en Bibliothèques : une association au service des bibliothècaires de l'image - Accueil

Les catalogues partenaires

Des fournisseurs de films pour les bibliothèques investis dans la diffusion du documentaire

Créée à la demande de la Direction du livre et de la lecture, la commission a été initialement mise en place pour faire participer les bibliothécaires au choix des films du Catalogue national. Le CNC (Images de la culture) a été impliqué dès l’origine à cette sélection. Par la suite, le catalogue de l’ADAV a également été associé en s’engageant à diffuser tous les films retenus non acquis par la Bpi et le CNC.

Catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques
La Bibliothèque publique d’information diffuse auprès des bibliothèques un catalogue de référence d’environ 1500 films inédits couvrant tous les domaines et particulièrement les secteurs les plus inventifs de la création documentaire. Les droits acquis directement auprès des producteurs permettent la représentation publique (consultation individuelle et projection publique) à titre gratuit dans les bibliothèques et le prêt gratuit à domicile. Les nouvelles acquisitions s’appuient sur les sélections de la commission nationale d’Images en bibliothèques. Les films sont offerts également aux bibliothèques sous forme numérisée.
Depuis le 25 octobre 2016, la BPI propose une plateforme de vidéos en ligne à destination des bibliothèques publiques Les yeux docs
Consultez le catalogue

Images de la Culture
Le catalogue Images de la Culture, géré par le CNC, rassemble près de 3000 documentaires aidés par les différentes Directions du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre d’aides à la production ou à travers des achats de droits. Images de la Culture s’adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs qui mènent une action culturelle avec le public.
Consultez le catalogue

ADAV
L’ADAV est une centrale d’achat réservée exclusivement aux secteurs culturels et éducatifs non-commerciaux (bibliothèques et médiathèques, établissements scolaires, centres culturels à l’étranger, associations, etc.) qui ont des vidéothèques. Le catalogue diffuse chaque année près de 12 000 références de films documentaires avec droits spécifiques attachés au support.
Site du catalogue


Les Héritiers d’Eugenio Polgovsky
(Mexique / 2008 / 90 mn / Telecote Films)
Retenu par la commission en mars 2009.

Des acteurs essentiels pour la diffusion du film documentaire !

Plus de 70%* des films sélectionnés ne sont pas édités en dvd et ne sont pas vendus dans le commerce.

Les catalogues assurent cette diffusion auprès des bibliothèques qui sont alors les seuls lieux où l’on peut voir ces films !

* Moyenne faite à partir des sélections 2007 et 2008.