Le cinéma de fiction en bibliothèque
Cinémathèque française (Paris)
Public : responsables de collections audiovisuelles en bibliothèques.
Durée : 4 jours
Lieu : Département pédagogique de la Cinémathèque française
51 rue de Bercy. 75012 Paris (métro Bercy)
Effectif : 15 participants
Objectif : Définir une politique d’acquisition de films de fiction en bibliothèques et valoriser ces collections par des animations.
Coût : 440€ / Adhérents : 380€
Remarque : Stage organisé en partenariat avec le service pédagogique de la Cinémathèque française.
Information et inscriptions : Images en bibliothèques
Catherine Partouche
21 rue Curial 75019 Paris
Téléphone : 01 43 38 07 97/ Mél : c.partouche@imagesenbibliotheques.fr
|
Programme :
Mardi 18 juin
matin (10h – 13h)
• Accueil et présentation de la session
• L’offre de films de fiction en médiathèque : état des lieux, spécificité de l’offre par rapport aux vidéoclubs, au cinéma et à la télévision, les catalogues, les droits.
Intervenante : Dominique Rousselet, vidéothécaire à la médiathèque du Carré d’art à Nîmes et Vice-présidente d’Images en bibliothèques.
après-midi (14h – 17h)
• Constituer et valoriser une collection de films de fiction : la notion de patrimoine cinématographique.
Intervenante : Emilie Cauquy, responsable de l’accès aux collections films à la Cinémathèque française.
Mercredi 19 juin
matin (10h – 13h)
1. Les rapports entre la fiction et le documentaire.
2. Qui est l’auteur d’un film ? Qu’est-ce que le « cinéma d’auteur » ?
Intervenant : Marcos Uzal, critique de cinéma et co-rédacteur en chef de la revue Vertigo.
après-midi (14h – 17h)
3. Courants essentiels de l’histoire du cinéma
Intervenant : Marcos Uzal.
Jeudi 20 juin
matin (10h – 13h)
4. Géographie du cinéma
Intervenant : Marcos Uzal.
après-midi (14h – 17h)
5. Le cinéma de genre
6. Le cinéma et les autres arts
Intervenant : Marcos Uzal.
Vendredi 21 juin
matin (10h – 13h)
• Les frontières de la fiction : cinéma expérimental, cinéma d’avant-garde, narration et abstraction
Intervenant : Sébastien Ronceray, programmateur de l’association Braquage et conférencier au Service pédagogique de la Cinémathèque française.
après-midi (14h – 17h)
• Accompagner le cinéma de fiction en bibliothèques : les publics spécifiques, monter un partenariat avec une salle de cinéma, organiser une animation autour d’un cinéaste ou d’une cinématographie.
Intervenante : Dominique Rousselet, vidéothécaire à la médiathèque du Carré d’art à Nîmes et Vice-présidente d’Images en bibliothèques.
• Synthèse de la session.
Remise d’une documentation aux stagiaires.