Images en Bibliothèques : une association au service des bibliothècaires de l'image - Accueil

Le cinéma de fiction en bibliothèque

Cinémathèque française (Paris)

Du 18 au 21 juin

Public : responsables de collections audiovisuelles en bibliothèques.

Durée : 4 jours

Lieu : Département pédagogique de la Cinémathèque française 51 rue de Bercy. 75012 Paris (métro Bercy)

Effectif : 15 participants

Objectif : Définir une politique d’acquisition de films de fiction en bibliothèques et valoriser ces collections par des animations.

Coût : 440€ / Adhérents : 380€

Remarque : Stage organisé en partenariat avec le service pédagogique de la Cinémathèque française.

Information et inscriptions : Images en bibliothèques
Catherine Partouche
21 rue Curial 75019 Paris
Téléphone : 01 43 38 07 97/ Mél : c.partouche@imagesenbibliotheques.fr

Programme :

Mardi 18 juin

matin (10h – 13h) • Accueil et présentation de la session
• L’offre de films de fiction en médiathèque : état des lieux, spécificité de l’offre par rapport aux vidéoclubs, au cinéma et à la télévision, les catalogues, les droits.
- Intervenante : Dominique Rousselet, vidéothécaire à la médiathèque du Carré d’art à Nîmes et Vice-présidente d’Images en bibliothèques.

après-midi (14h – 17h) • Constituer et valoriser une collection de films de fiction : la notion de patrimoine cinématographique.
- Intervenante : Emilie Cauquy, responsable de l’accès aux collections films à la Cinémathèque française.

Mercredi 19 juin

matin (10h – 13h) 1. Les rapports entre la fiction et le documentaire. 2. Qui est l’auteur d’un film ? Qu’est-ce que le « cinéma d’auteur » ?
- Intervenant : Marcos Uzal, critique de cinéma et co-rédacteur en chef de la revue Vertigo.

après-midi (14h – 17h) 3. Courants essentiels de l’histoire du cinéma
- Intervenant : Marcos Uzal.

Jeudi 20 juin

matin (10h – 13h) 4. Géographie du cinéma
- Intervenant : Marcos Uzal.

après-midi (14h – 17h) 5. Le cinéma de genre 6. Le cinéma et les autres arts
- Intervenant : Marcos Uzal.

Vendredi 21 juin

matin (10h – 13h) • Les frontières de la fiction : cinéma expérimental, cinéma d’avant-garde, narration et abstraction
- Intervenant : Sébastien Ronceray, programmateur de l’association Braquage et conférencier au Service pédagogique de la Cinémathèque française.

après-midi (14h – 17h) • Accompagner le cinéma de fiction en bibliothèques : les publics spécifiques, monter un partenariat avec une salle de cinéma, organiser une animation autour d’un cinéaste ou d’une cinématographie.
- Intervenante : Dominique Rousselet, vidéothécaire à la médiathèque du Carré d’art à Nîmes et Vice-présidente d’Images en bibliothèques.

• Synthèse de la session.

Remise d’une documentation aux stagiaires.