The End, etc de Lætitia Masson (© France TV)

SINGULIER PLURIEL,
LE WEBDOC TISSE SA TOILE

Le 13 mai à 20h - Centre Georges Pompidou, cinéma 2
Projections - Entrée libre

Cette soirée, organisée par la Bpi en partenariat avec Images en bibliothèques et le Blog documentaire, propose trois expérimentations collectives, très différentes, autour de trois webdocumentaires emblématiques.

Singulier, le webdocumentaire a d’abord été pensé pour une réception individuelle, personnelle, et intime. Pluriels, les webdocumentaires sont des objets numériques pensés avec le web qui misent sur les outils numériques pour renouveler les modes de narration.
Qu’est-ce qu’il se joue quand un webdocumentaire n’est plus cet objet plus petit que vous, et qu’il vous oblige à « lever la tête » ? Qu’engage l’expérimentation collective d’une œuvre dont la réception a été pensée pour être individuelle ?

En savoir +

 

 


RETOUR SUR
LES ATELIERS DU MOIS DU DOC

qui se sont tenus pour la première fois, les 15 & 16 avril dernier

Ces deux journées, organisées pour la première fois, ont pour but de préparer la prochaine édition de la manifestation et de réunir participants, coordinateurs régionaux et partenaires autour d'une réflexion sur le cinéma documentaire et sa diffusion.

En savoir +

   
 

TÉLÉCHARGEZ LE CATALOGUE
DU MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

Bilan 2012 et Projets 2013

Propositions de film, index des ressources... vous trouverez dans ce catalogue plusieurs outils pour préparer votre prochaine édition du Mois du film documentaire.

Découvrir le catalogue Bilan 2012 / Projets 2013

 

Shunte ki pao ! de Kamar Ahmad Simon (© CAT&Docs)

FILMS RETENUS
À LA COMMISSION DE MARS

En partenariat avec le festival Cinéma du réel

Parmi les films en compétition lors de la 35ème édition de Cinéma du réel, 11 ont été retenus par la commission d'IB et seront prochainement disponibles pour les médiathèques. Ces films seront notamment proposés pour les programmations du Mois du film documentaire. Atalaku de Hamadi Dieudo, Shunte ki pao ! de Kamar Ahmad Simon, La Chasse au Snark de François-Xavier Drouet…

Voir la liste complète

   

Mirror of the Bride de Yuki Kawamura (© Yuki Kawamura)

PRIX DES BIBLIOTHÈQUES
AU FESTIVAL CINÉMA DU RÉEL

Le 30 mars dernier, le jury des bibliothèques du festival Cinéma du réel a décerné le Prix des Bibliothèques au film Mirror of the Bride de Yuki Kawamura. Il était composé de Sarah Doucet médiathèque d’Orléans, Fadila Ferrah médiathèque intercommunale Maurice Genevoix, Jean-Paul Gangloff bibliothèque des Musées de Strasbourg, et du réalisateur Julien Meunier.
Il a aussi décerné une mention spéciale au film Le Reflux de Guillaume Bordier.
Les membres du jury parlent de leur expérience

Séances hors les murs :
Cette année, dans la continuité du festival, quatre médiathèques en région ont programmé en partenariat avec Cinéma du réel, le film primé par le Jury des bibliothèques. La Médiathèque de Vaise à Lyon, la Madiathèque de l'Alcazar à Marseille, L'Odyssée Médiathèque de Lomme et la Médiathèque d'Orléans.
Voir le détail


Voir l'ensemble du palmarès du festival

   
 

JOURNÉE DE FORMATION À TOULOUSE
"LA VOD EN MÉDIATHÈQUE"

Organisée par le CRL Midi-Pyrénées, en partenariat avec Images en bibliothèques

Stage à destination des bibliothécaires de la région.
Comment mettre en place un service de VOD en bibliothèque ? Quelles sont les offres ? Quelles sont les possibilités de médiation ? La dématérialisation des collections ouvre des possibilités nouvelles à la diffusion des films en bibliothèques en même temps qu’elle suscite parmi les vidéothécaires des inquiétudes sur l’avenir de leur métier.
En savoir +

Outre les stages qu'Images en bibliothèques met en place, l'association répond également à des demandes spécifiques.
En savoir +

 
               
   

VALORISER UNE COLLECTION DE FILM EN BIBLIOTHÈQUE

Du 22 au 24 mai à la Cinémathèque française (Paris)

L’action culturelle occupe désormais une place essentielle dans les médiathèques. Les « bibliothécaires de l’image » ne doivent plus seulement gérer des collections de DVD mais aussi accompagner les films jusqu’à leurs publics, en maîtrisant l’art de la programmation.
Cette formation est complète, cependant, elle se tient chaque année à cette période.

En savoir + sur cette formation

     

LE CINÉMA DE FICTION EN BIBLIOTHÈQUE

Encore quelques places - Du 18 au 21 juin à la Cinémathèque française (Paris)

Définir une politique d’acquisition de films de fiction en bibliothèques et valoriser ces collections par des animations.

En savoir + sur cette formation

               
   

CINÉMA DOCUMENTAIRE ET MÉDIATHÈQUE

Du 19 au 24 Août aux États généraux du documentaire à Lussas (Ardèche)

Chaque été, dans le petit village ardéchois de Lussas, les États généraux du film documentaire réunissent les professionnels du genre autour de projections et de séminaires de réflexion. Images en bibliothèques organise dans ce cadre un stage sur la place spécifique du vidéothécaire comme médiateur entre les œuvres et le public.

En savoir +  /  S'inscrire

En savoir + sur les États généraux du documentaire

     

TOUT SAVOIR SUR LES FORMATIONS :

+ Le calendrier des formations par date

+ Le calendrier des formations par thème

+ Pour s'inscrire :

contacter Catherine Partouche :

c.partouche@imagesenbibliotheques.fr

tel/fax 01 43 38 07 97 (lundi et mardi)

 

 

   
       
 

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2013

aura lieu le 14 mai 2013 à la Bpi

Elle sera accompagnée par une rencontre professionnelle autour du thème "Nouvelles écritures multimédia et nouvelles pratiques numériques : quelle place en médiathèque et quelle médiation possible ?".
Cette journée est réservée aux adhérents de l'association. Pour obtenir votre laisser-passer (nécessaire pour accéder à la salle), envoyez un mail à Catherine Partouche : c.partouche@imagesenbibliotheques

 
       
 

Bruxelles-Kigali de Marie-France Collard (© CBA)

LES DOSSIERS D'IB

Images en bibliothèques lance, avec les membres de la commission de sélection, la réalisation de dossiers d'accompagnement autour de films documentaires retenus au sein de cette commission.
A destination des bibliothécaires comme du public, ces dossiers permettent d’enrichir l’approche du film grâce à des textes d’analyse, des entretiens et une bibliographie.

Le premier dossier concerne le film Bruxelles-Kigali de Marie-France Collard.

A voir dans : Espace adhérents > Les Dossiers d'IB > Bruxelles-Kigali

 
       
 

Himself he cooks de Valérie Berteau et Philippe Witjes (© Polymorfilms)

BILAN DES COMMISSIONS 2012

En 2012, la commission nationale de sélection de films documentaires d'Images en bibliothèques a retenu 68 films.
Dans ce bilan, vous trouverez le détail de tous ces films, accompagnés chacun d'une fiche technique, d'un résumé et d'un avis de visionneur.

A voir dans : Espace adhérents > Commission de sélection

 
       

 

 


Images en bibliothèques est une association de coopération nationale pour la mise en valeur des collections cinématographiques et audiovisuelles dans les bibliothèques. Elle apporte aux bibliothécaires en charge des images animées les éléments de réflexion nécessaires à l’évolution de leur métier.


Images en bibliothèques est soutenue par :